Rechercher

Ce livre jeunesse : "Je suis métisse"

Mis à jour : 12 oct. 2018


Made by Scottie, je suis métisse

Je m’appelle Lindsay Vitz. J'ai écrit le livre pour enfants "Je suis métisse".


Un projet qui m'a pris un an à écrire et jusqu'à la dernière minute, je changeais encore la formulation afin de le rendre parfait. J'espère le premier d'une longue série avec une héroïne métissée. Comme beaucoup de parents, j’ai eu la chance de me redécouvrir à la naissance de ma fille : Scottie, le soleil de notre vie. C’est une petite fille souriante, pleine de vie, et de surcroît très facile à vivre.

L'histoire a commencé comme de nombreuses idylles. De l'amour, des papillons dans le ventre enfin un bébé. Des personnes simples, optimistes, des inconditionnels amoureux de la vie propulsés au statut de parents sans mode d'emploi. Au fur et à mesure que notre fille grandit, nous avons fait des constats assez étranges.

Le premier : Aucun livre pour enfants ne traite du métissage à proprement dit. N’est-ce pas incroyable ?!

Le deuxième : Notre fille est trop noire pour les Blancs, trop blanche pour les Noirs. Je n'ai malheureusement pas trouvé assez de poésie pour l'exprimer. Les cheveux entremêlés, la peau aux noms de saveur ou d'odeur, il faut être beau pour être épargné par les mots acerbes des enfants. Le troisième : en tant que parents, nous sommes interpellés par des questionnements simples auxquels les réponses semblent bien complexes. Je peux vous l’affirmer, la représentativité compte.

Dans ce récit, nous avons essayé de représenter autant de différences possibles en créant le livre parfait pour notre petite Scottie. Une maîtresse avec un vitiligo, un enfant en situation d'handicap, des origines, des horizons en cassant les codes vestimentaires pour coller à la mixité.

En somme, nous parlons de cultures, de voyages et de bienveillance. Ce n'est pas qu'un livre à destination des métisses, c'est un livre pédagogique qui pourrait bien vous surprendre.

L’écriture du livre a demandé l’aide de parents confrontés au métissage, une illustratrice et des collaborateurs dans le secteur de l’enfance afin de se nicher dans le créneau des 3-6 ans.

Nous avons fait le choix de l’auto-édition, oui nous sommes toujours à la recherche d'une maison d'édition. Néanmoins il y a une bonne nouvelle, c'est que vous pouvez désormais pré-commander votre livre que vous recevrez uniquement pour les fêtes de Noël. Notre première demande d'impression étant très limitée par souci qualité, nous ouvrons donc les pré-ventes. Continuez à nous lire ici



Merci pour votre confiance.

2,157 vues

En savoir plus sur

Made By Scottie 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

Abonnez-vous à notre

Newsletter & 

aux réseaux sociaux

© 2023 by Alphabet. Proudly created with Wix.com