Rechercher

Des yeux français, des mains burkinabés. Portrait de Vanessa T.

Mis à jour : févr 23

Pour ce premier voyage, direction le Burkina Faso autrement dit le "pays des hommes intègres", patrie du feu Thomas Sankara dont l'emprunte est toujours aussi présente. Le métissage si cher à l'équipe de Made by Scottie, est au cœur de cette collaboration avec Vanessa, une française installée à Ouagadougou avec sa famille.

Avec Vanessa, c'est le coup de foudre amical, elle comprend mon projet immédiatement et

s'investit corps et âme dans cette aventure un peu folle. Notre lien: une envie irrépressible de changer notre mode de consommation, d'offrir et de transmettre l'amour du fait main à nos enfants à travers des objets du quotidien.

C'est au détour des allées inspirantes du marché artisanal de Ouagadougou que nous vous avons sélectionné avec soin une poignée d'artisans passionnés.


En voici deux d'entre eux : Bienvenu Kassirabou et Modibo Aïdara. Ce sont eux qui ont élaboré et fabriqué de leurs mains les jouets que nous vous présentons aujourd'hui. Pour compléter cette liste de produits, le choix de mettre en avant le pagne local s'est imposé à nous comme une evidence. Quoi de mieux pour représenter ce beau pays ? Faisons connaissance avec Vanessa :

Bonjour la communauté Made by Scottie,  je suis Vanessa j'ai 36 ans et je suis maman de 2 enfants. Nous sommes au Burkina Faso depuis presque 4 ans, nous vivons dans la capitale Ouagadougou. S'installer au Burkina nous a paru comme une évidence. Mon mari est burkinabè et avait envie d'entreprendre dans son pays après une longue expatriation, de mon côté j'ai toujours apprécié la culture africaine et un goût fort pour l'aventure...


Est ce difficile de trouver des produits artisanaux pour enfants? Au Burkina, il y a beaucoup de créativité et l'art est très présent. Mais trouver des produits artisanaux pour enfants c'est quand même pas évident. Je me suis rendue au village artisanal de Ouagadougou où beaucoup d'artistes exposent leurs produits, on les voit également travailler. Même si très peu d'objets sont destinés aux enfants, cela m'a permis de me donner des idées et de les adapter aux tout-petits.


As-tu rencontré des contraintes particulières ? Je dirais que la plus grosse difficulté a été de me faire comprendre malgré nos différences culturelles (langue, modèles/repères, références...). Au Burkina traditionnel, l'enfant n'a pas toujours sa propre chambre, encore moins décorée, pas non plus de jouets spécifiques. Evidemment, ce modèle est en pleine évolution, mais il n'est donc pas évident pour l'artiste de saisir ce que j'attendais de lui. Il y a eu plusieurs essais, des ratés aussi, mais au final de jolis produits dont je suis très fière.

Encore merci à Vanessa. En tant que mamans, l'idée était de trouver une alternative aux produits industriels afin que nos chérubins gardent en mémoire que leur culture est remplie de valeurs importantes. Des produits faits mains, authentiques qui ont le mérite de faire partie du patrimoine culturel du Burkina Faso.

À découvrir sur www.madebyscottie.com


Merci au couple @Thenilookatyou pour le rapatriement des produits faits avec amour.

430 vues

En savoir plus sur

Made By Scottie 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

Abonnez-vous à notre

Newsletter & 

aux réseaux sociaux

© 2023 by Alphabet. Proudly created with Wix.com